La présentation du crématorium et l'historique

Le crématorium du Cimetière du Parc de Clamart fait l’objet d’une convention de délégation de service public conclue le 24 avril 2000 avec le SIFUREP (Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne). Il comporte un parking extérieur permettant aux familles d'accéder facilement au crématorium, mais aussi un jardin du souvenir, une salle de remise des urnes et une salle de cérémonie avec une capacité de 120 places assises.

La crémation est un choix de plus en plus répandu en France

Cependant, les possibilités qu’elle entraine, en matière de cérémonie comme de destination des cendres demeurent encore peu connues.
 
Aujourd’hui, le crématorium du Cimetière du Parc de Clamart propose à toutes les familles une gamme complète de services, de l’accompagnement simple au plus personnalisé, dans le respect des convictions et des choix du défunt et de ses proches.
 
Ce crématorium met à la disposition de chaque famille ses équipements pour la lecture de textes, la diffusion de photos et de vidéos ainsi que l’écoute de musiques au sein de sa salle de cérémonie, afin d’offrir au défunt un hommage qui lui ressemble. 
 
Le personnel du crématorium, disponible, attentif et spécialement formé, accueille le défunt, sa famille et ses proches dans ce lieu d’hommage, d'échanges, de partage et de recueillement.

Historique du projet

Constatant la croissance exponentielle de la crémation, le Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP) et le Syndicat Intercommunal du cimetière de Clamart se sont rapprochés en vue de créer un crématorium dans le cimetière intercommunal du Parc de Clamart.

C'est ainsi que dans le cadre d'une convention signée le 31 juillet 2003, le Syndicat intercommunal du cimetière de Clamart a mis à disposition du SIFUREP une parcelle de terrain. Par délibération du Conseil Syndical du 6 février 2003, le SIFUREP a adopté le principe de délégation de service public pour la construction d'un crématorium.

Les caractéristiques du crématorium

Le bâtiment d’une surface de 783 m², parfaitement intégré dans le paysage et dans l'architecture du cimetière intercommunal de Clamart, est situé dans une zone de 1829 m² et s'organise entre les espaces d'accueil, de cérémonies, et les locaux techniques.

Situé rue de la Porte de Trivaux à Clamart, le crématorium est implanté dans la continuité du cimetière, épousant la forme du terrain pour exploiter parfaitement la configuration du site. L'architecture intérieure du bâtiment respecte l'intimité des familles grâce aux espaces d'accueil en forme de salons.

Le crématorium du Cimetière du Parc de Clamart, construit à partir de matériaux nobles, est valorisé par un jeu de volumes différents, en harmonie avec l'environnement et s'intégre totalement dans le paysage. Il respecte les normes HQE (Hautes Qualités Environnementales). 

Les locaux techniques sont dotés de l’ensemble des équipements de crémation ainsi que d’un local prévu pour accueillir les urnes en dépôt temporaire, le temps pour les familles de choisir leur destination finale (dispersion, dépôt dans un columbarium ou une sépulture de famille …). 

Un lieu adapté aux exigences des professionnels

Au sein de tout crématorium et de celui de Clamart en particulier, deux parties distinctes sont chacune réservées à un usage précis. Ainsi, les lieux d’accueil, de recueillement, de cérémonie et de remise de l’urne sont-ils destinés aux familles, accompagnées des professionnels des services funéraires de leur choix et du personnel attaché au site.

A l’inverse, les parties techniques sont, quant à elles, réservées exclusivement aux professionnels et clairement séparées des parties publiques. A Clamart, ces espaces correspondent aux normes en vigueur comme aux souhaits exprimés par les professionnels des services funéraires. 

Robert Auzelle, créateur du cimetière intercommunal de Clamart

Le cimetière intercommunal de Clamart, ou cimetière du Parc, a été ouvert en 1954.

Il est l’oeuvre de l’architecte Robert Auzelle, qui a conçu un projet global pour tout le quartier de la Plaine à Clamart, c’est-à-dire le cimetière mais aussi toute la cité de la Plaine.

Le cimetière du Parc s’étend sur 38 hectares. Il a été conçu en plusieurs tranches et certains terrains ne sont toujours pas utilisés en cimetière. La première inhumation dans ce cimetière date de 1956.

Le cimetière intercommunal de Clamart a valeur d’exemple. L’architecte Robert Auzelle lui a donné toute son originalité. Une seule constante a guidé le créateur : la notion de perpétuel renouvellement des concessions en opposition avec la perpétuité. L’architecte considérait en effet que le besoin de place nécessitait un perpétuel renouvellement des concessions plutôt que de figer des espaces.

Très largement inspiré par des expériences étrangères (USA, Allemagne), Robert Auzelle a essayé de concilier l’organisation et l’ordonnancement des concessions, les contraintes économiques de chacun, de diminuer les différences, de donner l’impression de liberté des cimetières américains tout en créant un projet où se dégage, grâce à un accompagnement végétal, un ensemble de paysage respirant une atmosphère de recueillement et de paix.

Le projet du crématorium, tant par son architecture que par son implantation, s’inscrit pleinement dans la démarche originelle de Robert Auzelle.

Salle de convivialité

Salle de convivialité

Salle de cérémonie

Autre sujets complémentaires